La faune présente dans le Luberon est riche et diverse. Beaucoup d’espèces animales sont des espèces protégées, certaines sont endémiques au Luberon. N’oubliez pas votre appareil photos !
La vie au Domaine de la Marie est riche en faune et flore.. de grands espaces et champs entoure les gîtes comme si vous étiez seul sur terre. Les animaux étant accepter, vous partagerez aussi ces beaux paysages avec des poules de notre poulaillers mais aussi de beaux papillons et autres...
Les Cigales sont le symbole de notre belle région, on pourrait presque dire qu'elles sont la bande-son incontournable de l'été méditerranéen.
Le Luberon n'échappe pas au concert permanent des cigales qui envahit l'espace sonore de la garrigue. Mais loin d'être exaspérante cette litanie amoureuse a quelque chose de profondément authentique qui rappel les écrits de Marcel Pagnol et Jean Giono.
La Grèce antique avait fait de la cigale le symbole de la musique et de la poésie ; elle était l’un des attributs d’Apollon. Frédéric Mistral, poète et ardent défenseur de la langue et des traditions provençales, fit de la cigale le symbole de la Provence en 1854 et la dota d’une devise : Lou soulèu me fai canta, « le soleil me fait chanter ».
Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles sont au rendez-vous, chaque été au Domaine de la Marie !
L'Olivier est un arbre de légende et mythique chez nous. En effet, depuis l'Antiquité, l'olivier est le symbole de la ville grecque éponyme et représente la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l'immortalité et l'espérance, la richesse et l'abondance.
En France l'olivier vit sur les bords de la méditerranéen et est d'ailleurs la matière grasse de base du régime méditerranéen ayant un effet favorable sur la prévention des affections cardio-vasculaires et sur les capacités anti-oxydantes de l'organisme.
Près du Domaine, on retrouve une multitude de moulins pour se fournir de cet or vert !