Le Château, site et Monument historique, ancienne demeure de la Famille de Sabran Pontevès, à l'origine forteresse classique, des transformations (XIIè, XIIIè siècles) et de nombreux ajouts (XVIIè) dont l'élégante façade sud, viendront adoucir la rigueur de l'édifice. Les bosquets, les jardins et les terrasses qui entourent le château d'un écrin de verdure contribuent au charme du site.
L'Église, qui se compose d'une nef de trois travées et d'un vaisseau transversal voûtés en berceau brisé. Le vaisseau, que complète une abside de plan carré encadrée de deux absidioles, dont l'une condamnée et l'autre transformée en sacristie, constitue peut-être un vestige d'un précédent édifice : on y remarque de nombreuses marques de tâcherons (absentes de la nef) et divers éléments sculptés, cordons et impostes ornés de motifs géométriques et végétaux, culots figurants des têtes humaines ou animales, apparemment remployés dans la construction. La présence du mur d'enceinte a imposé une importante distorsion de plan entre le chœur (vaisseau transversal et abside) et la nef qui a sans doute remplacé une précédente nef plus petite, non appuyée contre l'enceinte.
Musée Extraordinaire, à la fois artistique (peintures, céramiques, vitraux) et éducatif (collection de fossiles, coquillages, mobilier). Musée des Arts et des Métiers du Vin, présentant lus de 3000 outils et matériels, dont certains uniques, de viticulture et de tonnellerie, l'un des plus vieux pressoirs (XVIII° siècle), objets d'œnologie (laboratoire 1900) et de viticulture d'autrefois vous sont présentés.
Rejoindre Ansouis depuis le village de gîtes "Domaine de La Marie"