Ce sport est indissociable de la vie en Provence où chaque village a son terrain de boules et/ou son association de boulistes ! Le domaine as également son terrain de boule.
L'histoire de la Pétanque...
Revenons tout de même aux origines des jeux de boules, et surtout de la Pétanque.
C’est à La Ciotat que la première partie de Pétanque eut lieu, en 1907. Tout part d’une autre histoire, en rapport avec le jeu provençal - une histoire de lien social et surtout d’amitié. Un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s’est mis un jour, à tracer un rond, envoyer le but à 5-6 m, et, les « pieds tanqués » (pétanque en provençal) , à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet.
Il faudra néanmoins attendre le premier concours officiel à La Ciotat en 1910 pour que le mot soit officialisé. Le terme vient des mots de l'occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu », donnant en français régional l'expression « jouer à pétanque » ou encore « pés tanqués », c’est-à-dire avec les pieds ancrés sur le sol, par opposition au jeu provençal où le joueur peut prendre de l'élan.
Les innovations sont les suivantes :
le jeu se pratique sur un terrain plus court ;
le joueur lance sa boule sans élan ;
les pieds joints, à partir d'un cercle tracé au sol.